• Une ceinture Obi pour un kimono

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

     

    Voici une nouvelle cousette qui va nous faire voyager : un kimono et sa ceinture Obi.

    C'est de nouveau à la demande de mon adolescente folle du Japon et de son univers que j'ai ressorti ma machine à coudre.

     

     

     

     

    C'est une mission qui, en soi, ne me paraissait pas trop compliquée mais qui devait ressembler au mieux aux jolis kimonos traditionnels japonais avec leurs tissus  très colorés, leurs grandes manches et leur large ceinture.

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    J'ai donc accepté le challenge.

     

    Pour le kimono en lui même, je suis partie d'un patron très simple que j'ai trouvé dans le livre

    "Cousu main - les créations de Nadia".

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi           Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    mais il m'a fallu y apporter quelques modifications notamment au niveau des manches et de la longueur. La difficulté était surtout dû au tissu très "glissant".

     

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi      Un kimono fleuri et sa ceinture Obi      Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

     

       C'est ma fille qui a choisi son           Le kimono prend forme. On a déjà      Les manches sont deux fois plus    tissu. L'esprit est très "Japon".                 une idée du rendu final.                   longues que sur le modèle.

     

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    Le résultat semble beaucoup lui plaire, elle ne le quitte plus.

    J'ai réalisé un petit tuto pour la réalisation de ce kimono, retrouvez le ICI.

     

    Pour la réalisation de la ceinture Obi, je me suis inspirée du tutoriel de Mariposa Créations, un tutoriel très simple et bien fait pour me rapprocher de ce résultat là.

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    J'y ai, là aussi apporté ma petite touche personnelle.

     

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi               Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

     

    Après avoir choisi mon tissu (du marron et un reste du tissu du kimono), j'ai coupé mes pièces comme expliqué dans le tuto. J'ai juste coupé le tissu du dessous (le fleuri) plus large que celui du dessus pour qu'une fois cousus, le fleuri se voit un peu sur le devant.

     

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

     

    Ensuite, j'ai réalisé les deux liens des extrémités de la ceinture, une face fleuri et une face marron. L'un des bouts est arrondi pour une jolie finition.

     

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi                Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    Après avoir cousu un trapèze à chaque extrémité des deux bandes, j'ai cousu ces dernières ensemble, endroit contre endroit, trapèzes compris. Seuls les petits côtés des trapèzes restent ouverts. Il ne reste plus qu'à retourner, repasser l'ensemble et ajouter les deux bandes à nouer.

     

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    Pour finir, j'ai fait une fente (large boutonnière) qui permet de faire passer une bande lors de l'installation.

     

    Un kimono fleuri et sa ceinture Obi Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    DEVANT                                                                       DERRIERE

    Voici le rendu final

     

     

    « Un sweat à capuche "Totoro"Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :