• Une enveloppe cadeau en tissu pour Noël

    Une enveloppe cadeau en tissu Cette année, j'ai opté pour un Noël plus écoresponsable et pour cela, j'ai banni ce bon vieux papier cadeau qui ne sert pas longtemps et n'est voué qu'à remplir les poubelle.

    J'ai choisi de coudre mes emballages pour joindre l'utile à l'agréable en recyclant mes coupons de tissu qui dorment dans mon placard et en rendant mes cadeaux sympathiques.

     

     

    Qui n'a pas un tas de bouts de tissus dans un placard lève le doigt. Moi j'en ai plein

    Et comme en ce moment, j'ai une très grande envie de coudre, je me suis dis qu'il pourrait être judicieux de les utiliser.

    Ces petites enveloppes sont idéales pour recycler les chutes de tissus et seront du plus bel effet sous votre sapin.

    Une enveloppe cadeau en tissu

     

    Matériel requis :

    - 1 chute de tissu à motif

    - 1 chute de tissu uni

    - 1 pince à boutons pression

    - 1 jeu de bouton pression (4 pièces)

     

    Etape 1 : Création du patron 

    Une enveloppe cadeau en tissu Une enveloppe cadeau en tissu Une enveloppe cadeau en tissu Une enveloppe cadeau en tissu Une enveloppe cadeau en tissu Une enveloppe cadeau en tissuUne enveloppe cadeau en tissu

    Posez votre cadeau sur une grande feuille blanche et faites en les contours avec 1 cm de plus de tous les côtés. Faites le même rectangle en dessus et en dessous.

    Tracez une ligne au milieu du rectangle obtenu dans la hauteur. Tout en haut, faites un repère sur cette ligne à environ 2 cm du bord puis reliez ce repère avec chacun des angles formés par la première ligne horizontale pour obtenir une pointe que vous découperez.

    Pliez le rectangle du bas sur celui du centre et rabattez la pointe par dessus. Tracez les contours de cette pointe sur le rectangle du bas puis remontez la.

    Tracez une ligne parallèle au contour précédemment tracé à une distance de 1,5 cm et découpez.

     

    Etape 2 : Réalisation de l'enveloppe 

    Une enveloppe cadeau en tissu Une enveloppe cadeau en tissu Une enveloppe cadeau en tissu Une enveloppe cadeau en tissu Une enveloppe cadeau en tissu Une enveloppe cadeau en tissu

    Découpez une pièce de patron dans chacun des tissus (uni et à motif).

    Superposez les deux morceaux endroit contre endroit et piquez tout autour en laissant une ouverture d'environ 5 cm pour retourner l'ensemble. Retournez puis repassez.

    Placez votre tissu avec la pointe vers le haut et remontez le bas vers la partie centrale à 1 cm du début de la pointe. Placez des pinces.

    Piquez tout autour SAUF le pli en bas.

    Faites le premier trou pour le bouton pression femelle au bout de la pointe et repliez celle-ci au maximum. Marquez à travers ce trou l'emplacement du bouton pression mâle. Posez les pressions.

    Bravo, vous avez terminé !

    « Tuto : Un étui à couvertsUn panière compartimentée »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :