• Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

     

    Bientôt le nouvel an chinois.

    C'est l'occasion de réaliser un joli kimono. Je sais, vous me direz "le kimono, c'est plutôt japonais". Et vous aurez raison.

    Mais malgré ça, direction l'Asie avec ce tuto couture.

     

     

     

    Ce tutoriel ne concerne que le kimono. Vous trouverez le lien de l'article sur la ceinture Obi plus bas.

    Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

     

    Pour réaliser ce kimono, j’ai utilisé:
    – 3 m de tissu fleuri très fluide
    – Du fil assorti

    Etape 1 : La découpe du tissu

    Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi  Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi  Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    J'ai trouvé le patron du kimono dans le livre "Cousu main - les créations de Nadia" mais vous pouvez très bien utiliser celui du blog de La Bobine qui est très ressemblant au mien.

    Découpez toutes vos pièces : les deux devant, le dos et la bande d'encolure (j'ai fait la mienne en deux parties avec 1 cm de marge de couture). Comme je voulais un kimono long, j'ai ajouté environ 40 cm à toutes les pièces.

    J'ai aussi modifié le patron des manches (voir étape 4).

     

    Etape 2 : Assemblage des devants et du dos

    Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi  Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

     

    Posez endroit contre endroit les devants sur le dos, les côtés obliques doivent être au milieu. Faites une couture au niveau des deux épaules.

     

    Etape 3 : Montage de l'encolure et couture des côtés

     Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi  Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi  Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture ObiTuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi  Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi  Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    Faites coïncider le milieu du dos et le milieu de l'encolure. Personnellement, j'ai fait l'encolure en deux parties plutôt qu'en une c'est pourquoi il y a une couture sur son milieu sur ma photo.

    Epinglez endroit contre endroit les deux parties d'abord sur le milieu du dos puis tout le long des devants. Piquez l'encolure puis aplatissez la couture au fer à repasser.

    Pliez la bande d'encolure vers l'intérieur, faites un petit ourlet, épinglez et piquez tout le long.

    Pour faire les côtés, mettez bien à plat le dos et les devants. A partir de l'épaule, mesurez 23 cm et mettez une épingle. Epinglez et piquez à partir de ce point et jusqu'en bas sur les deux côtés. Le trou de 23 cm ainsi créé sera l'emmanchure.

     

    Etape 4 : Montage des manches

    Comme je l'ai dit, j'ai modifier le patron de mes manches.

    Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

     

    Les manches du patron d'origine font environ 30 cm de larges et l'emmanchure sur le corps est aussi large.

     

     

     

    Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

     

     

    Les manches que je souhaitais réaliser sont beaucoup plus larges que l'emmanchure sur le corps. J'ai donc doublé la largeur de la manche et réduit celle de l'emmanchure sur le corps. J'ai donc obtenu une manche d'environ 60 cm de large pour une emmanchure de 23 cm.

     

     

     

     

     

    Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi  Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    Après avoir taillé vos manches, pliez les endroit contre endroit. Sur l'un des côtés,à partir de l'épaule, mesurez 23 cm et mettez une épingle. Epinglez et piquez à partir de ce point et jusqu'au bout puis sur tout le bas (photo 1).

    Pour monter les manches sur le corps, mettez les sur l'endroit puis passez par dessus le corps du kimono en le mettant, lui, sur l'envers. Faites coïncider les deux emmanchures.

    Commencez par épingler les deux coutures de sous le bras puis épinglez tout autour et piquez.

    Il ne reste qu'à faire les ourlets des manches et du bas.

     

     

    Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    Bravo, vous avez terminé !

     

    Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi  Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    Vous pouvez porter ce kimono avec une ceinture très simple ou bien avec une ceinture Obi (voir ICI) comme sur la photo.

     

    Tuto : Un kimono fleuri et sa ceinture Obi

    A vous de jouer !

    Et n'hésitez pas à poster les photos de vos réalisations

     

     

    « Une ceinture Obi pour un kimonoTuto : Une lampe originale pour les enfants »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :