• Une urne d'anniversaire pour mon papa

    Une urne d'anniversaire

     

    Cette année, mon cher papa a eu 70 ans, ce qui va être l'occasion de faire la fête !

    Le roi d'un jour n'ayant pas d'idée cadeau, il y aura une cagnotte qui lui permettra de se faire plaisir. Pour cette raison, je me suis chargée de lui confectionner une urne à son image, qui lui ressemble.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

     

    Une urne d'anniversaire

     

    Ce qui représente le mieux mon père ce sont les voyages (il en fait un beau à chaque rentrée et cette année n'échappera pas à la règle) et les grandes randonnées de plusieurs jours à vélo avec un copain ou seul.

     

    Il me semblait donc naturel de créer une urne en forme de borne kilométrique.

     

    Une urne d'anniversaire

    Un carton arrondi à l'une des extrémités et le tour est joué. J'ai fait tenir le tout avec du scotch de peintre. Voilà le "squelette" de la borne terminé. Il ne reste plus qu'à faire la fente sur le dessus.

     

    Une urne d'anniversaire

    Pour solidifier l'ensemble, j'ai transformé ma borne en momie avec des bandelettes de papier journal et de la colle à tapisserie : c'est une étape que j'adore, et une fois sèche, la bonne tenue est assurée.

     

    Une urne d'anniversaire

    C'est l'heure de la mise en couleur ; ça prend vraiment forme. Par contre, quatre couches de peinture blanche ont été nécessaires pour faire complètement disparaitre le papier journal. Une fois le blanc sec, il reste le rouge.

     

    Une urne d'anniversaire

    Le plus dur reste à faire : trouver le texte idéal et le reporter au crayon à papier sur la borne : A vos marques, prêt, sortez la règle pour bien centrer l'ensemble.

     

    Place aux éléments du décor

     

    Comme je vous l'ai dit, mon papounet est un grand sportif et son dada c'est "La Petite Reine" : les 80 km du dimanche matin sont sacrés, avec ou sans les "gars du club".

     

    Je me débrouille bien avec mes 10 doigts mais fabriquer un vélo de course digne de ce nom, pffff. Heureusement, j'ai fouiné sur mes sites préférés et j'ai déniché une jolie miniature qui, comble de bonheur, ressemble trait pour trait au vélo de papa ; Et c'est un "Bernard Hinault" s'il vous plaît : la grande classe !

     

    Une urne d'anniversaire      Une urne d'anniversaire

    La pièce principale est trouvée, ouf. On continue.

     

    Quand il part en balade plusieurs jours, c'est avec son autre inséparable compagnon : son camping car. Là, je suis hors jeu, je ne sais pas faire. On va donc exceptionnellement troquer le camping car pour la toile de tente, c'est plus simple et assez sympa à faire (en tout cas dans ma tête ça paraît simple, passons à la pratique).

     

    Une urne d'anniversaire

    On passe là encore par l'étape "squelette" : dans ma tête, ça ressemblait tout à fait à ça, c'est bien parti. Une armature en pics à brochettes et un patron de la toile intérieure pour se donner une idée du rendu final.

     

    Une urne d'anniversaire

    Voici la toile intérieure installée, il reste la toile extérieure. Un vieux morceaux de tissus me permet de réaliser une sorte de modèle. Par contre, la couleur, bof !

     

    Une urne d'anniversaire

    Voici le résultat de la tente terminée et installée sur le socle. La végétation a même commencé à pousser.

     

    Maintenant que les pièces maîtresses sont trouvées et réalisées, il ne reste plus qu'à créer le décor final pour cette petite scène. Ce sera l'ensemble de ces petits détails qui raconteront une histoire.

     

    Une urne d'anniversaire

    Voici une vue approximative ce que ça donnera. L'urne et le décor sont posés sur un socle en carton de 50x35cm.

    Le texte final fait allusion à ce que mon père s'amuse à dire : "70 ans, ce n'est que la moitié, il m'en reste autant à faire". Quel rigolo !

     

    Une urne d'anniversaire           Une urne d'anniversaire

     La fameuse toile de tente : Chut, papa se repose avant de reprendre la route ! Comme je me doute que quelques curieux vont bien jeter un petit coup d'oeil à l'intérieur, j'ai habillé la tente avec une grosse couverture ; la sieste n'en sera que plus agréable.

     

    Une urne d'anniversaire

    Tout est dit : Juste une pause pour faire une grande fête et on y retourne !

     

    Une urne d'anniversaire            Une urne d'anniversaire

    Un petit feu de bois qui réchauffe le coeur et on ne se laisse pas abattre : qui veut une rondelle de saucisson pour le casse-croûte ?

     

    Une urne d'anniversaire           Une urne d'anniversaire

    Ah, le détail qui a son importance, le meilleur ami du globe trotter : la carte routière. Et de nos jours, on en trouve pour toutes les sortes d'itinéraire : "Une vie bien remplie" ! (et ce n'est pas fini).

     

    Une urne d'anniversaire

    Enfin, le meilleur pour la fin : La Petite Reine" en personne.

     

    Une urne d'anniversaire

    Après quelques heures de travail, je suis plutôt contente du résultat. Dans l'ensemble, c'est assez conforme à l'idée que je m'en faisais.

    Mon grand regret, n'avoir pas réussi à trouver le moyen d'introduire la deuxième passion de mon père dans ce tableau : la peinture.

     

    Joyeux anniversaire mon Papou. Profite aussi bien de ta seconde moitié que de la première.

     

    Une urne d'anniversaire              Une urne d'anniversaire

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Un support à éponges "upcycling"Tuto : Un distributeur de savon vintage »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    tetelle
    Mardi 9 Janvier 2018 à 14:06

    Trop bien la borne tirelire! Mais quelle peinture car je souhaite en fabriquer une pour mon fiston qui va avoir 18 ans,yesle permis et le bac mécanique PL donc une borne je trouve ça sympa.cool

      • Mardi 9 Janvier 2018 à 14:22

        Très bonne idée en effet pour votre fils.

        J'ai pris de la peinture acrylique que j'ai trouvé chez Centrakor en tube de 200 ml

        Bonne création

    2
    Nadine
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 10:09
    C'est très joli
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :