• Tuto : Un sac polochon pour petits et grands

    Tuto : Un sac polochon pour petits et grandsIl est pratique, il est petit dehors mais grand dedans. Il peut servir pour toutes les occasions : aller au sport, chez une copine, en Week-end ou juste pour y mettre tout son petit bazar.

    C'est le sac polochon !

     

     

    Ni trop petit, ni trop grand, voici un petit sac bien utile.

     

    Tuto : Un sac polochon pour petits et grands

    Entièrement doublé, avec deux poches à l'intérieur, on ne peut pas s'en passer.

     

    Matériel requis : 

    Tuto : Un sac polochon pour petits et grands

    Il vous faut :
    – 1 coupon de 90 x 70 cm de tissu pour l'extérieur du sac
    – 1 coupon de 90 x 70 cm pour la doublure (un peu plus si vous faites des poches à l'intérieur)
    – 1 fermeture à glissière de 40 cm minimum (plus facile avec une fermeture séparable).

     

    Etape 1 : La découpe des pièces   

     Tuto : Un sac polochon pour petits et grands

     Dans le tissu extérieur, découpez un rectangle de 40 x 62 cm, deux cercles de 19,5 cm de diamètre et deux rectangles de 6 x 70 cm.

    Dans la doublure, découpez un rectangle de 40 x 62 cm et deux cercles de 19,5 cm de diamètre (4 cercles si vous souhaitez faire des poches intérieures).

    Personnellement, j'ai utilisé un vieux jean pour l'extérieur et une vieille chemise pour la doublure. Donc il y a dans mes morceaux des coutures supplémentaires pour obtenir les coupons nécessaires.

     

    Etape 1 : Les anses 

    Tuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grandsTuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grands

    Pliez une des anses (6 x 70 cm) sur l'envers dans le sens de la longueur. Epinglez et piquez les deux extrémités et le long côté en laissant une ouverture d'environ 10 cm dans le milieu pour retourner l'ensemble.

    Retournez et repassez pour bien aplatir.

    Au milieu des anses (au niveau de l'ouverture), rentrez le surplus de couture. Pour que les anses soient plus agréables à tenir une fois le sac fini, il y a deux méthodes au choix :

    1 - soit vous rentrez le surplus de couture au maximum dans l'anse pour que celle-ci soit moins large et vous piquez tout autour de l'anse (photo n°2).

    2 - soit vous piquez d'abord tout le tour de l'anse sans rentrer au maximum le surplus de couture, puis vous repérez le milieu de l'anse et comptez 5 cm de chaque côté. Vous pliez alors l'anse en deux et piquez sur les premières coutures sur ces 10 cm (photo n°3 et 4).

    Une fois les deux anses terminées, positionnez les sur les petits côtés du "corps" du sac (40 x 62 cm) à 12 cm du haut et 8 cm du côté (photo n° 5).

    Pour finir, piquez les en effectuant une croix pour la solidité. Répétez l'opération pour la deuxième anse.

     

    Etape 2 : Montage de la fermeture à glissière 

    Tuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grands

     Placez les deux rectangles 40 x 60 cm l'un sur l'autre, endroit contre endroit, la doublure en dessous.

    Ouvrez votre fermeture à glissière (séparez la si elle est séparable) et sur les petits côtés, insérez la, dents à l'intérieur et curseur vers le haut (photo n°1). Attention au sens de la seconde partie à insérer de la même façon à l'autre extrémité (pas de problème si la fermeture n'est pas séparable).

    Epinglez et piquez.

    Retournez l'ensemble, vérifiez que la fermeture est bien posée en essayant de la fermer. Repassez les coutures le long de la fermeture puis faites une piqûre parallèle à elle tout le long.

     

    Etape 3 : Les poches (facultatif)   

    Tuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grands

    Prenez deux des quatre cercles de la doublure.

    Pliez les aux 2/3, envers contre envers, et coupez le surplus. Faites une couture sur le côté plié (j'ai utilisé un point fantaisie (******) mais un point droit fait aussi bien l'affaire.

    Positionnez votre poche sur l'endroit d'un cercle de doublure, épinglez les ensemble et piquez pour les maintenir en place.

     

    Etape 4 : Les côtés 

    Tuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grands

    Ouvrez la fermeture du sac presque jusqu'à bout. Retournez le sac sur l'envers et disposez le de façon à avoir le tissu extérieur d'un côté et la doublure de l'autre (photo n°1).

    Positionnez l'une des extrémités de la fermeture en sandwich entre l'endroit d'un cercle de tissu extérieur et d'un de doublure. ATTENTION, si vous avez fait des poches, celles-ci se positionnent à l'opposé de la fermeture.

    Piquez ensemble les trois parties juste sur la largeur de la fermeture éclair en maintenant le plus proche possible les deux bandes de la fermeture du côté où elle est ouverte.

    Pour finir, épinglez les cercles aux contours des tissus du "corps" du sac et piquez.

    Répétez l'opération avec les autres cercles mais ATTENTION à laisser une ouverture d'environ 10 cm dans la doublure pour retourner le sac.

     

    Etape 5 : Les finitions 

    Tuto : Un sac polochon pour petits et grands Tuto : Un sac polochon pour petits et grands

     Retournez le sac sur l'endroit.

    Fermez la doublure à l'aide d'un point invisible, rentrez la dans le sac et fermez la fermeture.

    Bravo, vous avez terminé !

     

    « Un anniversaire "Fort Boyard" pour mon aventurierTuto : Une trousse multi-ouvertures »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mars à 05:01

    thank you so much for the information

      • Lundi 25 Mars à 07:34

        You're welcome

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :