• Tuto : Un petit cuisinier bien équipé

    Tuto : Un petit cuisinier bien équipéMon Loulou de bientôt 7 ans adore cuisiner et ne manque pas une occasion de m'aider. Notre devise quand on popote tous les deux c'est : "Avant de commencer, qu'est-ce qu'on fait ? On met son tablier !" Mais lui, il n'en avait pas et prenait toujours celui de sa soeur (qui râlait). Donc, pour Noël, j'ai pensé à mon petit cuisinier.

     

     

    Pour faire ce tablier, j'ai craqué sur deux tissus mais je ne savais pas lequel utiliser pour le motif principal. J'ai donc choisi de faire un tablier réversible et toute la panoplie qui va avec.

    Le patron a été réalisé pour un enfant de 1,26m et doit donc être adapté à chacun suivant sa taille.

     

    Tuto : Un petit cuisinier bien équipé

     

    Pour réaliser cette panoplie de petit chef, j’ai utilisé:
    – 1 m de tissu "chevalier"
    – 1 m de tissu à pois orange
    – Un peu de ouatine (pour le gant et la manique)
    – Du fil qui va avec les deux tissus
    – Et bien sur, le patron

    Etape 1 : La découpe du tissu

    Commencez par imprimer le patron (que vous trouverez ICI) en taille normale puis assemblez les 7 feuilles et découpez les.

    Découpez chaque pièce comme indiqué sur le patron. ATTENTION, pour le gant, prenez garde à bien mettre chaque tissu endroit contre endroit pour tailler de façon à ce que les deux pièces soient en miroir une fois coupées. Vous devez avoir un "gant" gauche et un "gant" droit dans chaque tissu.

     

    Etape 2 : Le tablier

    Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipé

    Commencez par découper dans chaque tissu une petite bande d'environ 4 cm de large sur l'équivalent de la largeur de la poche que vous plierez comme sur la première photo. Puis cousez chacune d'elles à cheval sur le dessus d'une poche.

    Posez ensuite chaque poche sur un tablier et cousez les en retournant les bords vers l'intérieur.

    Cousez les deux tabliers ensemble, envers contre envers, pour les fixer et faciliter ainsi la pose du biais

    Confectionnez à présent de longues bandes de biais de deux couleurs : coupez dans vos tissus des bandes les plus longues possibles et d'environ 2-3 cm de large. Cousez les deux par deux, endroit contre endroit (voir photo 3) et repassez les en écartant les coutures. Pliez les ensuite comme un biais normal.

    Commencez par placer du biais sur le haut du tablier, puis tout autour de la partie la plus large (ATTENTION aux arrondis qui sont plus sensibles). Finissez par coudre les biais du côté (environ 1,20m de long) en laissant 40 cm pour le lien autour du cou. Cousez le biais sur lui même pour le lien puis insérez le côté du tablier et enfin, cousez le biais sur lui même pour le lien du dos (là encore, attention aux arrondis).

     

    Etape 3 : La toque

    Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipéTuto : Un petit cuisinier bien équipé

    Commencez par coudre endroit contre endroit les deux bandeaux de la toque, repassez les en écartant les coutures centrales. Retournez les bouts sur 1 cm vers l'intérieur et cousez les.

    Prenez les deux cercles de la toque et posez les l'un sur l'autre envers contre envers en superposant les deux fentes que vous avez créées. Retournez les contours des fentes vers l'intérieur des cercles et cousez les deux toques ensemble, le plus près des bords possibles.

    Prenez les cercles près de la fente et glissez un bout au bord du bandeau plié en deux. Créez des plis les plus réguliers possibles dans le bandeau avec le cercle (photo 2) de façon à ce que l'autre bord de la fente arrive à l'autre bout du bandeau. Cousez tout le long du bandeau.

    Sur un des bout du bandeau, posez deux morceaux de scratch à l'horizontal. A l'autre bout du bandeau et sur L'AUTRE face, posez une bande de scratch verticale. Votre toque est maintenant ajustable.

     

    Etape 4 : Le gant

    Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipé

    Normalement, vous avez coupé vos pièces dans chaque tissu plié en deux endroit contre endroit. Vous avez donc quatre "gants", deux dans chaque tissu et en miroir. Coupez aussi deux "gants" dans la ouatine.

    Recouvrez chaque ouatine d'un morceau de chaque tissu (dessus et dessous). Cousez et surfilez les. Vous voilà avec deux "gants" matelassés. Superposez les endroit contre endroit et cousez les. Retournez les et finissez le poignet avec un morceau de biais. Ajoutez si vous le souhaitez une petite boucle pour accrocher le gant.

     

    Etape 5 : La manique

    Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipé  Tuto : Un petit cuisinier bien équipé

    Epinglez le carré de ouatine entre les deux carrés de tissus. Surfilez tout le tour pour bien maintenir le tout. Faites des piqûres croisées en diagonales sur l'ensemble pour un effet matelassé.

    Cousez un biais tout autour en le pliant bien dans les angles. Rabattez un bout de 6 cm environ pour faire une boucle d'attache.

    Bravo, vous avez terminé !

     

    « Patron de la panoplie de petit chefUn sweat à capuche "Totoro" »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Janvier à 13:48

    j'aime beaucoup merci pour ce tuto !!! et bonne année à vous

      • Mardi 9 Janvier à 14:20

        Merci beaucoup, c'est très gentil.

        Bonne année à vous aussi happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :