• Un hamac à doudous

    Un hamac à doudous

    C'est le mois de septembre et avec cette nouvelle année scolaire qui commence, j'aime bien être organisée.

    Pour cela, mon point de départ c'est le rangement et l'optimisation de l'espace. Et aujourd'hui, je commence par les peluches de plus en plus nombreuses dans la chambre de mon Loulou.

     

     

    Les peluches qui envahissent le lit et qui se baladent partout, ça fait rire mon Loulou mais moi, pas trop, surtout quand il faut les replacer une par une le matin pour faire le lit.

    Je voulais donc trouver une idée pratique et esthétique qui plaise aussi à Monsieur Loulou. Et les doudous qui se reposent dans leur hamac, ça a fait son effet : adopté !

     

    Aussitôt dit, aussitôt fait

    Un hamac à doudous

     

     

    Matériel requis : 

    Un hamac à doudous

     

     

     

     

     

     

    Il vous faut :
    – Du cordage de 2,5 mm de diamètre (magasin de bricolage)
    - 2 clous à tableaux
    – Des ciseaux 

     

    Etape 1 : Préparation

    Un hamac à doudousUn hamac à doudousUn hamac à doudous

     

     

     

     

     

     

    Coupez dans le cordage 12 fils de 1,50 m. Si vous souhaitez un hamac plus long, prenez une longueur de fils supérieure, si vous le souhaitez plus large, prenez plus de fils (toujours un nombre pair).

     Nouez les fils ensemble à environ 10 cm d'une extrémité.

    Etalez l'ensemble sur une surface plane en écartant bien les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas.

     

    Etape 2 : Le tissage  

    Un hamac à doudous Un hamac à doudous Un hamac à doudous Un hamac à doudousUn hamac à doudous Un hamac à doudous

    Prenez les fils deux par deux : le fil de gauche fait deux boucles autour du fil de droite qui, lui, reste "fixe" (voir photo 1). Faites de même avec les deux suivant et ainsi de suite.

    Pour le deuxième rang, laissez de côté le premier et le dernier fil, puis, nouez-les deux par deux comme précédemment.

    Recommencez ainsi pour chaque rang en laissant celui des extrémités une fois sur deux. Un tissage de mailles apparaît petit à petit.

    ATTENTION à bien faire vos nœuds à des distances égales les uns des autres (4 à 5 cm) pour avoir des mailles régulières.

     

    Etape 3 : Les finitions 

    Un hamac à doudous Un hamac à doudous Un hamac à doudousUn hamac à doudous

    Faites un nœud avec l'ensemble des fils à environ 10 cm de l'extrémité (comme au début).

    Prenez deux des plus longs fils et nouez les ensemble.

    Coupez les autres fils à environ 1,5 à 2 cm du nœud.

    Il ne reste plus qu'à accrocher le hamac grâce aux deux clous.

    Bravo, vous avez terminé !

     

    « C'est la rentrée !Tuto : De jolies plantes grasses en galets »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Michau
    Vendredi 4 Juin 2021 à 16:49
    Bonjour je trouve votre hamac super mais j'aurais aimé en faire un avec trois point d'accroche pensez-vous que cela soit faisable en macramé merci beaucoup
      • Vendredi 4 Juin 2021 à 17:39

        Je ne sais pas si c'est faisable. Il faut que j'y réfléchisses et que je visualise.

        Merci pour le défi

         

    2
    May
    Mardi 7 Septembre 2021 à 17:13

    Bonjour,

    Même question pour faire un Hamac de coin. Avez vous quelque chose à me conseiller?

    Merci

      • Mardi 7 Septembre 2021 à 18:06

        C'est sûrement faisable mais je ne sais pas comment faire. Peut-être trouverez vous des astuces sur internet.

        Bonne soirée 

    3
    hm
    Lundi 27 Juin 2022 à 15:34

    bonjour, super idée et très beau! Quelles sont les dimensions obtenues ici?

    4
    Maya
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 11:01
    Bonjour Merci pr votre tuto! Je l'ai réalisé avec des pelotes de vieux tee shirts... dimension obtenu 1m au final
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :