• Tuto : Une trousse poisson

    Tutoriel : Une trousse poisson

    Ca y est, la nouvelle année scolaire est commencée.

    Pour que votre petit(e) écolier(e) soit bien équipé(e), voici une trousse originale et amusante qui accueillera tous les crayons qu'il faut pour bien travailler.

    Pour ne plus rien perdre à l'école...

    Tutoriel : Une trousse poisson

    Matériel requis : 

    Tutoriel : Une trousse poisson

    Il vous faut :
    – 1 coupon de tissu pour le dos et les nageoires (ici du jersey gris)
    – 1 coupon de tissu pour le ventre et les nageoires (ici du jersey beige)
    – 1 coupon de tissu pour l'intérieur (ici le tissu rouge)
    – 1 fermeture éclair de 12 cm
    – 2 petits boutons pour les yeux

    Etape 1 : tailler le tissu  

    Tutoriel : Une trousse poisson

    Imprimez et découpez le patron que vous trouverez ICI en taille réelle.

    Dans le tissu du dos, taillez 1 corps, 2 nageoires dorsales EN MIROIR et 2 nageoire côté, là aussi EN MIROIR.

    Dans le tissu du ventre, taillez 1 corps et 2 nageoires côté EN MIROIR

    Enfin, dans le tissu intérieur, taillez 2 corps. 

    ETAPE 2 : Réalisation des nageoires  

    Tutoriel : Une trousse poisson  Tutoriel : Une trousse poisson

    Prenez les deux nageoires dorsales et posez les l'une sur l'autre endroit contre endroit. Piquez les deux côtés arrondis et laissez ouvert le troisième pour la retourner.

    Assemblez de la même façon les deux autres nageoires en mixant les couleurs de tissu : chaque nageoire doit avoir un morceau de chaque couleur EN MIROIR.

    Retournez chaque nageoire. Servez-vous d'un objet fin pour bien marquer les pointes des nageoires.

    Etape 3 : Réalisation du corps 

    Tutoriel : Une trousse poisson  Tutoriel : Une trousse poisson  Tutoriel : Une trousse poissonTutoriel : Une trousse poisson  Tutoriel : Une trousse poisson  Tutoriel : Une trousse poissonTutoriel : Une trousse poisson

    Coupez le dos du poisson en deux et superposez les endroit contre endroit. Placez la nageoire dorsale entre les deux, pointe vers l'intérieur. Piquez les trois épaisseurs : votre nageoire est installée.

    Superposez ensuite 1 partie intérieur (envers vers vous), le ventre (endroit vers vous), le dos (envers vers vous) et la 2ème partie intérieure (endroit vers vous). Entre le dos et le ventre, placez les nageoires restantes, pointe vers l'intérieur, en veillant à ce chacune de leur couleur touche la partie du corps de la même couleur. Epinglez. 

    Délimitez à l'aide d'épingles la future position de la fermeture éclair. Piquez l'ensemble du corps sauf l'endroit où se trouvera la fermeture.

    Etape 4 : La fermeture et les finitions 

    Tutoriel : Une trousse poisson  Tutoriel : Une trousse poisson  Tutoriel : Une trousse poisson

    Cette partie est un peu plus délicate.

    A l'aide d'épingles, fixez la fermeture sur la future "bouche" : la fermeture doit être légèrement ouverte et à l'envers c'est-à-dire que le curseur (et la tirette) doit être à l'intérieur du poisson (qui sera l'extérieur une fois retourné).

    Faites une piqûre tout autour et retournez l'ensemble.

    Vous pouvez faire une seconde piqûre sur l'extérieur pour un meilleur maintien et un plus beau rendu.

    Bravo, vous avez terminé !

    « Patron de la "Trousse Poisson"Tuto : Un bougeoir "En famille autour du feu" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,