• Tuto : Mon premier "Gravity cake"

    Tuto : Mon premier "Gravity cake"

    Depuis longtemps, je me disais "un jour je le ferai". Le plus dur, c'est de se lancer et de ne pas douter de ses capacités.

    J'ai donc réalisé mon premier gravity cake et vous propose de vous laisser tenter vous aussi par ce gâteau "volant".

     

     

     

     

    ... ou comment faire un gâteau qui défie les lois de la gravité.

    Tuto : Mon premier "Gravity cake"

     

    Ingrédients :  

     Pour le biscuit :                                                         Pour la ganache au chocolat :

    – 4 oeufs entiers (blancs et jaune séparés).               - 100 g de crème liquide
    – 2 blancs d'oeuf.                                                       - 200 g de chocolat (noir, lait ou autre)
    – 150 g de sucre.
    – 100 g de farine.
    – 1 pincée de sel.
    – des colorants alimentaires

    Pour le décor :
    – des bonbons ou boules chocolatées (ou autre mais pas trop gros).
    – des biscuits pour la décoration du tour du gâteau.
    – 1 paille coudée.
    – 2 pics à brochette.
    – un peu de doigté et de patience.

     

    Etape 1 : Préparation du gâteau

    Tuto : Mon premier "Gravity cake" Tuto : Mon premier "Gravity cake" Tuto : Mon premier "Gravity cake" Tuto : Mon premier "Gravity cake"

    Préchauffez le four à 180°C.
    Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajoutez la farine et mélangez bien.
    Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

    Ajoutez 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" puis ajoutez le reste des blancs délicatement.

    Séparez la pâte dans plusieurs bols autant de fois que vous souhaitez de couleur et ajoutez vos colorants dans chaque bol. Mélangez bien.
    Prenez autant de feuilles de papier cuisson que de couleurs, tracez sur le verso de chacune d'elles un cercle de 20 cm de diamètre et versez chaque pâte sur le recto en recouvrant le cercle.

     Cuire chaque disque 8 mn, laissez tiédir et décollez les.

    Pour la ganache, faites bouillir la crème dans une petite casserole et quand elle est bien chaude, versez la sur le chocolat concassé.
    Remuez bien, versez dans un bol et laissez au frais pendant au moins deux heures.

    Superposez les disques de génoise en les collant avec de la ganache. Finissez par une bonne couche de ganache.

     

    Etape 2 :La décoration
    Tuto : Mon premier "Gravity cake" Tuto : Mon premier "Gravity cake" Tuto : Mon premier "Gravity cake" Tuto : Mon premier "Gravity cake" Tuto : Mon premier "Gravity cake"

    A partir du centre, délimitez avec un couteau (sans couper) la partie où "couleront" les bonbons.
    Sur tout le tour, sauf dans cette portion, badigeonnez de la ganache puis collez les gâteaux décoratifs (que vous aurez préalablement coupé pour qu'ils ne dépassent que de 1 à 1,5 cm du bord.

    Plantez profondément la paille coudée au centre du gâteau. Si besoin, ajoutez un pic à brochette coupé à l'intérieur pour solidifier le tuteur (les bonbons seront lourds). Ajoutez un autre pic coupé à l'autre extrémité de la paille (dans la partie courte)

    Sur la partie délimitée et sur le bord sans gâteau, collez les bonbons (ou boules chocolatées) de manière à ce que cela fasse naturel pour des bonbons qui "coulent" (pas de lignes trop droites). Faites de légers volumes sur le dessus.
    La partie délicate commence ici : tapissez petit à petit la paille de ganache et collez les bonbons tout autour,  sur une épaisseur plus large à la base. Montez ainsi jusqu'en haut et, si possible un peu aussi après le pli de la paille.

    Gonflez le paquet de bonbons avec des boules de papier essuie tout pour simuler le remplissage et insérez le sur la paille. Fixez le au possible.

    Pour finir, rajoutez les bonbons ici et là pour renforcer le naturel. Laissez au frigo.

    Bravo, vous avez terminé.

     

     

    « Mon premier "Gravity cake"Tuto : Le collier "Porte bonheur" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :