• Tuto : casquette "Gavroche" réversible

    Tuto : casquette "Gavroche" réversibleIl ne vous est jamais arrivé d’hésiter entre deux couleurs, deux motifs pour le même accessoire ? Moi, si.
    Avec cette casquette réversible, plus besoin de faire un choix, prenez les deux.

    ... Ou comment faire deux casquettes en une pour deux looks d’été.

    Tuto : casquette "Gavroche" réversible

    Matériel requis :

    Tuto : casquette "Gavroche" réversible

    Pour réaliser cette casquette, j’ai utilisé:
    – 2 coupons de tissus d’environ 30 x 75 cm
    – 1 machine à coudre
    – 1 petite épingle à nourrice

    Si vous souhaitez deux casquettes totalement différentes, prenez quatre tissus : deux grands tissus pour les bonnets et les visières et deux bandes pour les rubans.
    Vous pouvez aussi adapter cette casquettes pour l’hiver avec des tissus plus sombres et plus épais.

    Etape 1 : Le patron

    Tuto : casquette "Gavroche" réversible Tuto : casquette "Gavroche" réversible

    Commencez par prendre vos mesures (et faire un peu de mathématiques) :
    – votre tour de tête que l’on appellera “t” (attention à ne pas trop serrer pour être à l’aise et ne pas hésiter à arrondir au cm supérieur)
    – la profondeur “h” qui va de la moitié de l’oreille au haut du crâne.

    Dessinez le patron des pétales des bonnets dont la base “L” fera (t + 1 cm) /6. Taillez 6 pétales par tissu.
    Dessinez le patron de la visière qui mesure “2 x L” de long sur “2/3 L” de large. Taillez 1 visière dans chaque tissu.
    Dessiner le patron du ruban qui mesure “t + 1 cm” sur 3 cm. Taillez 1 ruban dans chaque tissu.

    Etape 2 : Assemblage des bonnets

    Tuto : casquette "Gavroche" réversible Tuto : casquette "Gavroche" réversible Tuto : casquette "Gavroche" réversible

    Epinglez 2 pétales, endroit contre endroit, et cousez les jusqu’à la pointe.
    Ajoutez un troisième pétale de la même façon et faites de même avec tous les autres.
    Attention à bien coudre toutes les pointes au plus près pour qu’il n’y ait pas de trou au sommet.

    Recommencez l’opération avec le deuxième bonnet.

    Etape 3 : Réalisation de la visière et du ruban

    Tuto : casquette "Gavroche" réversible Tuto : casquette "Gavroche" réversible

    Epinglez, endroit contre endroit, les deux morceaux de la visière et cousez uniquement la partie extérieure (le grand arrondi). Retournez la visière et repassez la pour bien aplatir les coutures.

    Pliez en deux chacun des rubans, endroit contre endroit, et cousez les à leur extrémité.

    Etape 4 : Assemblage de la visière et du ruban

    Tuto : casquette "Gavroche" réversible Tuto : casquette "Gavroche" réversible Tuto : casquette "Gavroche" réversibleTuto : casquette "Gavroche" réversible

    Cette étape et la suivante demandent un peu d’attention car il faut positionner les différents tissus dans le bon sens.

    La visière doit se fixer exactement à l’opposé de la couture du ruban.
    Positionnez les rubans l’un dans l’autre, endroit contre endroit. Insérez la visière entre les deux en prenant garde à ce que chacune de ses couleurs touche le ruban de l’autre couleur.
    Epinglez puis cousez tout autour en suivant le petit arrondi de la visière.

    Etape 5 : Assemblage du ruban et des bonnets

    Tuto : casquette "Gavroche" réversible Tuto : casquette "Gavroche" réversible Tuto : casquette "Gavroche" réversibleTuto : casquette "Gavroche" réversible Tuto : casquette "Gavroche" réversible

    Là encore, il faut faire attention aux couleurs.

    Le milieu de la visière doit coïncider avec le milieu d’un pétale.
    Positionnez un ruban contre le bonnet de l’autre couleur, endroit contre endroit. Epinglez tout autour et cousez.

    Pour assembler le deuxième bonnet, mettez les l’un dans l’autre, toujours endroit contre endroit et cousez les.
    ATTENTION, il ne faut pas coudre tout autour, laissez un trou de 7 à 8 cm pour pouvoir retourner la casquette sur l’endroit.

    Une fois la casquette retournée, fermez le trou à la main avec un point invisible.

    Votre casquette réversible est terminée. Passez un petit coup de fer à repassé pour un joli rendu

    « Casquette "Gavroche" réversibleBroche "fleur" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,